Pays-Bas : Un ministre se met au rap pour expliquer sa politique en matière de drogue
LA HAYE (AFP) - Le ministre néerlandais de la Justice Piet Hein Donner s'est mis au rap pour expliquer sa politique en matière de drogue, notamment son opposition à une réglementation de la culture du cannabis, a-t-on appris lundi sur son site internet.
"De Don" (littéralement "le patron"), titre du morceau qu'il a co-écrit, démarre par un beat électronique, quelques "yeah! yeah!", et le ministre balance son refrain dans un flot à l'américaine : "Ici, c'est Donner de la Justice qui parle. Jette la dope car des Pays-Bas accros, je n'en veux pas".
Début février, le maire de la ville de Maastricht (sud-est), Gerd Leers, avait déjà réalisé en collaboration avec un groupe du Limbourg (sud-est) un disque de rap intitulé "Da's toch dope man!" (Ca c'est de la dope, mec!") pour protester contre la politique néerlandaise en matière de drogue douce.
Les Pays-Bas autorisent en effet l'achat et la consommation d'herbe et de cannabis dans les "coffee shops" en quantité limitée, mais la vente en gros est toujours interdite et l'approvisionnement de ces établissements demeure donc illégal.
Le maire de Maastricht, ville où s'approvisionnent chaque jour en drogues douces des milliers de touristes belges, français et allemands, souhaite expérimenter la culture légale de cannabis, au grand dam du patron du ministère de la Justice.
Selon la presse néerlandaise, les employés du ministère de la Justice ont été quelque peu surpris d'entendre le rap de leur patron à la radio, tout en lui reconnaissant cependant un certain talent.