23 janvier 2007

bouche ouverte: ronfler!

RONFLEMENT ET APNÉE DU SOMMEIL
Une nouvelle orthèse plus confortable
Marie Caouette
Le Soleil
Québec


Les ronfleurs forment 20 % de la population. Leurs ronflements bruyants entraînent bien des couples à faire chambre à part. Pas étonnant que la recherche se poursuive sans relâche pour traiter ce problème et que la technologie des orthèses dentaires, notamment, évolue sans arrêt, vers plus de légèreté et de confort.

La dernière innovation offerte à Québec est une « gouttière » entièrement faite de plastique, qui ne recouvre que quelques dents sur les deux mâchoires (quatre en haut et huit en bas).

C’est l’appareil le plus commode sur le marché, expose le dentiste Jacques Houde, qui a longtemps cherché l’orthèse qui mettrait fin à ses propres ronflements, sans être « coincé » avec un appareil rigide. Il en a testé plusieurs au fil des ans, avant d’investir dans la petite merveille mise au point dans un laboratoire de Lyon.



La nouvelle orthèse ne contient aucune pièce de métal. Elle se met en place quasiment aussi facilement que des gouttières de blanchiment ; elle permet d’ouvrir et de fermer la bouche, de parler, de boire de l’eau et n’empêche pas les gens qui grincent des dents (bruxisme) de faire des mouvements latéraux avec leurs mâchoires. Notre dentiste témoin est aussi affecté de ce problème.

Le mécanisme de l’orthèse empêche la mâchoire inférieure de reculer. Cela facilite la circulation de l’air dans la trachée autant chez les ronfleurs que pour les apnéiques.

Les arrêts respiratoires des apnéiques sont provoqués par l’obstruction du pharynx et de la trachée, par la langue ou des muscles affaissés ; cela prive le cerveau d’oxygénation pendant plusieurs secondes. Suffisamment pour éveiller la personne apnéique plusieurs fois pendant la nuit et la rendre donc un peu somnolente durant le jour.

Le sommeil du ronfleur est lui aussi altéré : il est privé de sa phase la plus profonde et la plus réparatrice. Jacques Houde le sait : jusqu’à récemment, il se levait souvent fatigué et sans entrain, le matin.

Cette orthèse a fait l’objet d’études dans quatre laboratoires du sommeil d’hôpitaux universitaires français où elle s’est avérée efficace contre le ronflement dans 80 % des cas, en plus de prévenir 60 % des pauses respiratoires chez les apnéiques légers et modérés. Quelques patients du laboratoire du sommeil de l’hôpital Laval à Québec, où l’on étudie l’apnée, ont aussi été traités avec cet appareil.


Enfin quelque chose pour nous math!