21 janvier 2007

Section Communiste : Lénine en Antarctique

Presse Canadienne
Toronto

Après 47 jours de route, le Canadien Paul Landry et ses acolytes ont été accueillis vendredi par une statue géante de Vladimir Lénine, s'élevant de deux mètres au-dessus de la neige, au point le plus isolé à l'intérieur du continent antartique.

M. Landry et trois explorateurs britanniques ont été les premiers à retourner à cet endroit depuis 1967.

Une première expédition soviétique avait atteint l'endroit en 1958. Les aventuriers avaient alors construit un abri et y avait placé la statue de l'ancien dirigeant communiste. Une deuxième équipe soviétique était revenue sur les lieux en 1967, mais personne n'y était retourné depuis.

M. Landry, de Smooth Rock Falls, en Ontario, a affirmé dans une entrevue par téléphone satellite que l'abri était inaccessible, enterré sous cinq mètres de neige.

Il doit maintenant construire avec ses coéquipiers une piste pour l'avion qui ira les chercher mercredi.

L'Ontarien âgé de 51 ans n'en est pas à ses premières aventures dans les milieux polaires. Il a visité tous les pôles et plusieurs des endroits les plus froids du monde. En 2004, il avait retrouvé son fils, Eric, et sa fille, Sarah, qui avait à l'époque respectivement 18 et 20 ans, au pôle Sud pour Noël.

Avant son départ, il avait affirmé que ce neuvième voyage vers un pôle serait sa dernière expédition, une affirmation dont doute sa fille Sarah McNair-Landry, rejointe au Nunavut, où elle est guide de plein air.

NDLR : Ca faissait longtemps que j'avais posté ... je ne ouvais résister a une nouvelle communiste !!

1 Comments:

Blogger jeep said...

weee communistes! slow news week.

23 janvier, 2007 01:24  

Publier un commentaire

<< Home