10 janvier 2007

Youtube; tout nu!

YouTube: le scandale brésilien se poursuit

Le scandale concernant une vidéo compromettante du modèle brésilien Daniela Cicarelli sur YouTube se poursuit cette semaine, cette fois avec deux fournisseurs d'accès Internet (FAI) qui censurent maintenant le populaire site Internet.

Le FAI Telefonica SA, dont le siège social est en Espagne, ainsi que la firme brésilienne Telecom SA ont annoncé cette semaine que les abonnés brésiliens de leurs services Internet n'auront plus accès à YouTube tant et aussi longtemps que la controversée vidéo s'y retrouvera.

Le document en question montre Daniela Cicarelli, qui est aussi animatrice de télévision à la chaîne MTV, et son conjoint, le banquier Renato «Tato» Malzoni, en train d'avoir une relation sexuelle sur le bord de la côte espagnole, proche de la ville andalouse de Cadiz.

Le couple a amorcé une première poursuite judiciaire contre YouTube en septembre dernier, demandant à ce que la vidéo soit retirée le plus rapidement possible. Il demandait alors 116.000 dollars américains à YouTube à chaque jour où le document était accessible.

Depuis ce temps, la vidéo est enlevée systématiquement par les gestionnaires de YouTube, mais les internautes republient constamment le controversé document sous d'autres noms.

La semaine dernière, la justice brésilienne a finalement ordonné que le site Internet trouve un moyen concret de retirer complètement la vidéo impliquant le couple, menaçant même YouTube d'être complètement interdit au pays sud-américain.