01 février 2006

Le retour du mort-vivant


BHOPAL, Inde (AP) - Raju Raghuvanshi est-il mort ou vivant? Interrogez-le, il vous dira qu'il est bel et bien en vie. Mais demandez à ses amis et à sa famille et ils vous répondront que l'homme n'est qu'un fantôme venu les hanter...


Alors que ses proches le croyaient mort en prison, Raghuvanshi est rentré chez lui ce mois-ci dans le village de Katra, à environ 450km de Bhopal dans le centre de la péninsule indienne, après une brève détention. Mais il a été accueilli par des hurlements, tandis que les voisins s'enfermaient à dou - ble tour.
"Ma famille me croit mort", a-t-il raconté à l'agence Associated Press (AP). "Ils ne veulent pas me laisser entrer parce qu'ils pensent que je suis un fantôme". Mis à l'écart par la population, il vit désormais dans un village voisin et tente de prouver qu'il est vivant, notamment grâce à l'aide de la police.

Sa meilleure preuve de vie, ses pieds dans le bon sens et non à l'envers, comme le stipule la croyance populaire, a été rejetée par les villageois. Ses frères lui ont rapporté qu'ils avaient "accompli toutes les cérémonies funèbres" et qu'il n'aurait pas dû revenir les hanter. A Katra, comme dans le reste de l'Inde rurale, nombreux sont ceux qui croient encore qu'ils seront hantés s'ils n'accomplissent pas des cérémonies destinées à assurer la transition d'une vie à l'autre.

Les rumeurs de sa mort sont survenues lorsqu'il a été emprisonné en octobre pour une fraude fiscale mineure. Raju Raghuvanshi est tombé malade et a été transféré dans le centre de détention hospitalier d'une autre région. C'est alors que la fausse nouvelle de sa mort et de son incinération s'est répandue.

NDLR: Même pas besoin de faire de joke avec une photo de MJ!