01 février 2006

un requin de 230 kilos capturé dans... une rivière du Québec



NDLR: Vous l'avez déjà surement entendu, mais bon, je vous la repasse, faut bien qu'il se passe de quoi au Québec!

SAINTE-ROSE-DU-NORD (PC) - Le requin du Groenland est revenu hanter les eaux glacées de la rivière Saguenay, au Québec.

C'est une habitante de Chicoutimi, Diane Guillemette, qui a capturé samedi ce spécimen de 230 kilogrammes mesurant près de trois mètres, au large de Sainte-Rose-du-Nord, dans les abysses d'un fjord. Ce requin était le premier pêché dans le Saguenay depuis 11 ans.
La pêcheuse sur glace est une habituée du Saguenay. Elle savait qu'elle avait un gros poisson au bout de la ligne, mais jamais elle ne pouvait s'imaginer qu'il s'agissait d'un requin. La dernière prise du genre datait de 1995, dans ce même fjord.

"Il était à environ 200 mètres, complètement dans le fond. Ca veut dire 366 tours de manivelle pour le remonter à la surface", raconte-t-elle avec force détails. "On a travaillé pendant une heure et demie pour l'amener au bord du trou de pêche."

"J'ai monté la ligne doucement car la prise était très lourde. En approchant de la surface le poisson se déplaçait en tournant lentement. Quand nous avons vu la queue se pointer dans le trou, on pensait qu'il s'agissait d'un flétan", poursuit la dame en montrant, sur un écran d'ordinateur, les photos prises tout au long de l'opération.

Les pêcheurs ont pris une gaffe pour sortir le monstre par la queue, mais il a repris le large en déroulant la ligne sur une quinzaine de mètres.

"Nous avons eu peur de le perdre. Là, on se doutait bien que c'était un requin. Nos amis, pas très loin de nous, sur les glaces, avaient vu leur ligne se faire couper, une semaine auparavant", explique Diane Guillemette.

Les pêcheurs ont élargi le trou de pêche en bêchant pour casser les six mètres de glace qui les séparaient de ce qu'on considère comme l'un des plus gros poissons des eaux arctiques. C'est à l'aide d'une motoneige, avec une corde attachée au bout de la queue du requin, que les pêcheurs ont sorti le monstre de l'eau.

Les biologistes pourront pratiquer des prélèvements sur la carcasse pour faire des études.

"Habituellement, les scientifiques recommandent aux pêcheurs de couper la ligne de pêche quand on capture un requin. C'est une pratique qu'on ne connaissait pas. Les biologistes n'encouragent pas la capture des requins, mais ne semblaient pas déçus d'en avoir un sous la main pour améliorer leurs connaissances", a encore observé Mme Guillemette, qui a immédiatement prévenu les spécialistes pour les informer de la prise miraculeuse.

Pour le moment, le prédateur repose au fond de la cour arrière de la pêcheuse, en attendant que les biologistes du Musée du Fjord de La Baie le prennent en charge pour fins de conservation.

Les biologistes sont maintenant à la recherche d'un congélateur pour conserver le spécimen jusqu'au printemps. Selon les spécialistes, il ne constitue pas une menace pour les humains.

NDLR: Serait-il le voleur du fromage Boivin ayant mystérieusement disparu du fond de la rivière Saguenay??