21 avril 2006

Section Troc de fourrures




DE MONTRÉAL À PHOENIX

Un trombone contre une maison

Tristan Péloquin

La Presse

Le 12 juin dernier, Kyle MacDonald s'est réveillé en se disant que son appartement du Plateau Mont-Royal lui coûtait trop cher. En jetant un coup d'oeil sur son bureau, il a trouvé une solution miracle à son problème: un vulgaire trombone rouge, qui allait l'emmener, 10 mois plus tard, tout près d'acquérir une maison sans débourser le moindre sou.

«Je me suis rappelé The Bigger, The Better, un jeu auquel je jouais quand j'étais petit et qui consiste à échanger un objet contre un autre de plus grande valeur», explique le Montréalais de 26 ans, joint à Phoenix, en Arizona, où il habite depuis qu'il a échangé un contrat de disque contre un an de loyer gratuit.

Avant d'en arriver là, Kyle MacDonald a d'abord lancé un blogue (www.oneredpaperclip.blogspot.com), où il a proposé d'échanger son trombone rouge contre n'importe quoi. Une femme de Vancouver a répondu à l'appel, lui proposant d'échanger contre le trombone un stylo en forme de poisson. À peine la transaction réalisée, une autre offre arrivait de Seattle, où un homme proposait d'échanger une poignée de porte contre le crayon fraîchement acquis par Kyle.



Le petit jeu a rapidement pris de l'ampleur. La poignée de porte a été troquée contre un poêle à gaz Coleman pour le camping, lui-même échangé contre une génératrice de 1000 watts, que le blogueur est allé cueillir à San Clemente, en Californie.

Puis de fil en aiguille, à mesure que l'histoire était reprise par les médias américains, la génératrice s'est transformée en motoneige, en voyage en Colombie-Britannique, en camionnette, en contrat de disque, pour finalement prendre la forme d'un an de loyer gratuit à Phoenix.

Plus près du but que jamais

Maintenant au coeur d'un phénomène qui le dépasse, Kyle reçoit plus de 400 offres d'échange par courriel chaque jour, et admet qu'il ne sait plus trop quoi choisir. Un homme originaire de Grande-Bretagne lui propose sa luxueuse maison d'Hollywood pour tout l'été.

«La maison est complètement décorée et est dotée d'un bar annexé à la piscine, d'une table de poker professionnelle, d'un téléviseur au plasma de 50 pouces (...). Et comme ce n'est pas assez, la maison vient aussi avec une Porsche décapotable», peut-on lire sur le blogue.

Une danseuse nue japonaise offre aussi au Montréalais une «danse contact» d'une durée de 24 heures dans un bar de Tokyo, d'une valeur estimée à 17 280 $.

Mieux encore, une employée d'une firme d'architectes de Phoenix propose de dessiner les plans de la future maison de Kyle. Les plans devront cependant être approuvés par une tierce personne, prévoit l'offre, puisque l'employée n'est pas une architecte patentée.

«Je ne sais pas encore ce qui est le mieux pour me rapprocher de mon objectif, indique Kyle. Je me donne jusqu'à vendredi pour faire mon choix. Mon but ultime reste d'acquérir une maison; pas de faire de l'argent.»

Des heureux

Quoi qu'il en soit, la cause de Kyle fait, semble-t-il, beaucoup d'heureux. Bruno Taillefer, l'homme qui a échangé sa camionnette datant de 1995 contre un voyage à Yahk, en Colombie-Britannique, où il a livré la motoneige en compagnie de Kyle, affirme que l'exercice lui a permis de se faire des dizaines de nouveaux amis.

«L'échange n'était clairement pas à mon avantage sur le plan financier. Mais le voyage en a valu le coup. En arrivant à Yahk, des gens venus de Washington pour être témoins de l'échange voulaient que je leur signe un autographe, raconte-t-il. Si je peux maintenant échanger quelque chose d'autre avec Kyle pour l'aider à acquérir sa maison, je n'hésiterai pas à le faire.»


NDLR: Moi j'ai une pognée de poil de poche, qu'est-ce que vous m'échangez pour?! J'suis prêt a faire comme le gars sur la photo pis me les metttre dans bouche si ca peut vous encourager!

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je t'échangerais bien quelques morpions (encore vivants, ça va de soi!) que j'ai ramassés quelque part entre Windsor et Montréal contre une photo de toi qui mange ses poils de poche. Qu'est-ce que t'en penses?

21 avril, 2006 11:55  
Anonymous Anonyme said...

je vous donne 5 cennes chacun

21 avril, 2006 12:55  
Blogger jeep said...

ca vaut la peine!

21 avril, 2006 14:58  
Blogger jeep said...

on a juste a inclure des photos controversées de nous dans plusieurs positions différentes, la on va pogner.

21 avril, 2006 17:01  
Blogger RxPhoenix said...

la motoneige appartenait quand meme a michel barette et tva s'est dépécher d'en faire une grosse nouvelle. C'était un moment cocasse de la télévision québécoise.

pis jeep, jtéchange ton poil contre une boule de tape brun quia nos poils de jambes collés dessus.

21 avril, 2006 17:31  
Blogger jeep said...

stun deal

21 avril, 2006 18:37  
Blogger RxPhoenix said...

wow p-e qu'un jour tu auras une maison avec tout ça jeep ! a moins que tu vises quelque chose de bcp plus inutile :P

22 avril, 2006 09:51  
Blogger jeep said...

j'veux une pomme de douche qui chante

22 avril, 2006 14:48  
Blogger RxPhoenix said...

C'est une mauvaise traduction du mot patent en anglais :P entk j'espère sinon ils peuvent bien nous donner leur crédibilité journalistique.

24 avril, 2006 12:20  

Publier un commentaire

<< Home