17 avril 2006

Section sports : Un aveugle bat un record de vitesse en ski

(AFP) - Un ex-officier de l'armée britannique, aveugle depuis 1998, a atteint vendredi la vitesse de 162,4 km/h en épreuve du kilomètre lancé de vitesse à skis, a-t-on appris samedi auprès de la station des Arcs (Alpes françaises) qui a accueilli l'événement.

Kevin Alderton, 33 ans, s'est élancé sur la piste du record du monde de la discipline, à Arc 2000, guidé seulement par la voix de son entraîneur, Norman Clarke, dans son casque. Cette tentative était prévue depuis des semaines, mais avait été repoussée plusieurs fois en raison de la météo, a expliqué la station de ski dans son communiqué.

"Je commençais à me dire, avec la fin de la saison qui approchait, que je n'aurais pas la possibilité de faire une tentative, mais les équipes de la station ont fait un boulot formidable", a raconté à l'AFP Kevin Alderton.

L'ex-soldat, qui a participé à des compétitions pour l'armée britannique, pratique le ski depuis l'âge de huit ans.

"Je m'entraîne depuis août en Angleterre, sur des pistes de neige artificielle en indoor, avec Norman Clarke, qui a l'habitude de travailler avec des sportifs handicapés et qui a fait beaucoup de ski de vitesse pour la Grande-Bretagne", a indiqué M. Alderton.

Stabilité

La marque de 162,4 km/h atteinte par le skieur non-voyant est supérieure au premier record de vitesse sur kilomètre lancé établi en 1932 par un Italien, Lion Gasperi, avec 143,2 km/h.

A cette vitesse, maintenir la position et garder une trajectoire rectiligne paraissait cependant impossible pour un aveugle, a estimé la station.

"En janvier, nous sommes venus aux Arcs, où je me suis entraîné tous les jours. On a beaucoup travaillé sur la confiance et sur la stabilité, parce que mon coach me guide par des instructions dans mon casque", a-t-il ajouté.

De sa course elle-même, M. Alderton ne se souvient pas de grand chose, "au moment de ma tentative, j'étais concentré au maximum", a-t-il expliqué.

Le Britannique compte toutefois bien revenir l'année prochaine aux Arcs pour essayer d'améliorer encore sa performance. D'ici là, il va aller s'entraîner à Dubaï pour tenter un record en ski de vitesse indoor.

L'actuel record du monde de vitesse a été réalisé sur cette même piste d'Arc 2000 par Philippe Goitschel en avril 2002, avec 250,7 km/h. Les Championnats du monde de la discipline se tiendront à partir de lundi aux Arcs.

2 Comments:

Blogger jeep said...

j'aime mieux le hockey pour aveugle.

18 avril, 2006 23:53  
Blogger jeep said...

ta yeule GUI

20 avril, 2006 01:50  

Publier un commentaire

<< Home