02 novembre 2006

Nouvelles jumelés 02

Il y a quelques semaines, nous avions évoqué dans nos colonnes un site Web baptisé « Utube » qui se plaignait du succès remporté par « Youtube » et d'une trop proche ressemblance phonétique. Du fait de cette « ressemblance », Utube aurait enregistré un nombre (trop) important de consultations, notamment depuis le rachat de Youtube par Google. Un flot de visiteurs inattendu qui a rendu le site indisponible pendant de très longues périodes.

Aujourd'hui, visiblement exaspéré, le fondateur de Utube (spécialisé dans la conception de tubes et de tuyaux) annonce qu'il a déposé une plainte contre le spécialiste de la vidéo sur Internet. La plainte en question précise que « la proximité des noms Youtube et Utube confond les internautes. Universal Tube précise que son trafic est passé de 1500 visiteurs/mois à plus de 2 millions, ce qui a longtemps paralysé le site ».

Le fondateur de Utube s'explique : « tout cela représente d'énormes dépenses et une perte de temps. Désormais, le contact avec nos clients a été rendu difficile, nous craignons de perdre des ventes [...] Nous avons notamment été contacté par la police autrichienne qui nous accusait de diffuser de la pornographie pédophile sur notre site. Cela me touche personnellement et cette confusion meurtrit notre business ».

La plainte déposée demande notamment que Youtube cesse d'utiliser son nom de domaine « Youtube.com » ou paie intégralement Utube pour mettre en place une nouvelle marque. « Nous étions les premiers à employer ce nom, il y a 10 ans de cela. Maintenant, je pense qu'un changement de marque complet va prendre des années [...] Je ne suis pas du genre à déposer des plaintes pour n'importe quoi, mais mon entreprise est flouée par cette situation », s'insurge le dirigeant de Utube. Maintenant, il y a de fortes chances pour que l'affaire se règle devant les tribunaux, à moins que Youtube / Google approchent Utube pour trouver un accord à l'amiable.