02 novembre 2006

Borat, fais nous rire!

Borat ne fait pas rire le chef de la diplomatie kazakhe
Agence France-Presse
Berlin


Le film Borat, aventures américaines d'un pseudo-journaliste prétendant venir du Kazakhstan, ne fait pas rire le ministre kazakh des Affaires étrangères: Kassymjomart Tokaïev l'a reconnu lui-même dans le journal allemand Bild de mercredi.

Interrogé par le quotidien populaire en marge de la visite de son homologue allemand à Astana pour savoir si le film le faisait rire, le chef de la diplomatie a répondu: «Sincèrement, non. À part le nom du Kazakhstan et notre drapeau, il (le film) n'a rien à voir avec nous. J'espère que les spectateurs ne se moqueront pas de nous mais qu'il suscitera leur intérêt à venir ici pour apprendre à connaître le vrai Kazakhstan».

Selon M. Tokaïev, le long-métrage ne sera pas diffusé au Kazakhstan. «Notre peuple ne mérite pas cela», a-t-il expliqué, ajoutant que pour moi, le bruit fait autour (de ce film) reste un mystère. Ce film est très xénophobe.

Borat, film où le héros moustachu et ahuri Borat Sagdiyev est incarné par le comédien britannique Sacha Baron Cohen, joue sur le registre du choc des cultures pour dénoncer l'antisémitisme, l'intolérance et autres préjugés.

N'appréciant pas l'humour de Cohen, le Kazakhstan l'avait brièvement menacé de poursuites pour avoir notamment affirmé que la boisson nationale était de l'urine de cheval fermentée. Astana a aussi acheté des pages de publicité dans la presse américaine afin de contrer les dégâts présumés du film sur son image.