29 octobre 2006

Section versss: IPODDDDD

Philippe Renaud

La Presse

Collaboration spéciale

Décidément, c'est la semaine des baladeurs mp3 viciés! D'abord, Apple a fait un embarrassant aveu la semaine dernière: «moins de 1 %» de ses derniers modèles iPod vidéo (mis en vente depuis le 12 septembre) ont été livrés avec un virus informatique bénin dissimulé sur son disque dur. Le ver espion RavMonE.exe (W32/RJump-B) attaque les utilisateurs de Windows et «permet à d'autres d'accéder à l'ordinateur, dérobe des informations et télécharge du code depuis Internet», peut-on lire sur le site de Sophos. Le virus aurait fait 25 victimes parmi les clients d'Apple.



Comment cette bête a-t-elle pu infiltrer les iPod vidéo? Chez Steve Jobs, on enquête toujours, alors que plusieurs spécialistes de la sécurité informatique n'hésitent pas à critiquer le manque de contrôle d'Apple sur ses manufacturiers. «Comme vous pouvez imaginer, nous sommes déçus que Windows ne soit pas plus résistant (hardy) face à de tels virus, et encore plus déçus de nous-mêmes de ne pas avoir pu le détecter», ajoute le communiqué d'Apple... Sur son site, la compagnie donne des instructions pour se débarrasser du cafard informatique.

Une histoire similaire et encore plus fracassante fait la manchette au Japon depuis quelques jours. Dans le cadre d'un concours, la chaîne McDonald's, en partenariat avec Coca-Cola, a offert 10 000 petits baladeurs mp3 à sa clientèle. Ces appareils étaient distribués avec dix chansons gratuites... et un logiciel malveillant, le trojan WORM-QQPASS.ADH, qui, lui, subtilise des données sensibles à ceux qui ont le malheur d'avoir été infectés...