30 novembre 2006

vaches!

Arrêtez de vous sentir mal de conduire un char !

Cessez plutôt de manger de la viande ! Désolé pour les gourmands mais selon un rapport publié hier par la FAO (Organisation des Nation Unies pour l'alimentation et l'agriculture), le secteur de l'élevage émet des gaz à effet de serre qui, mesurés en équivalent CO2 (18 pour cent), sont plus élevés que ceux produits par les transports.


He oui, coyez le ou non, le secteur de l'élevage représente 9 pour cent du CO2 dérivant des activités humaines, mais il produit une bien plus grande part de gaz à effet de serre encore plus nocifs. Il est responsable de 65 pour cent des émissions d'hémioxyde d'azote (imputables essentiellement au fumier), qui a un potentiel de réchauffement global (PRG) 296 fois plus élevé que le CO2.

Le secteur représente en outre respectivement 37 pour cent de tout le méthane dû aux activités humaines (agissant sur le réchauffement 23 fois plus que le CO2) qui est en grande partie produit par le système digestif des ruminants, et 64 pour cent de l'ammoniac, qui contribue sensiblement aux pluies acides.


C'est sans compter que l'élevage est l'un des premiers responsables de plusieurs problèmes environnementaux dont la dégradation des terres et des eaux.


Mais l'avenir est peut-être quand même au fumier.

Puisque de plus en plus on s'intéresse aux possibilités du fumier comme source d'énergie pour alimenter des fermes ou des écoles. L'idée est simple, récupérer le bio gaz émis par le fumier dont le méthane pour alimenter des centrales électriques.



Enviro-techniquement intéressant, mais rien pour convaincre les gens de PETA!