Religion & Spiritualité : Un musulman dit trois fois le mot divorce en dormant et se retrouve divorcé
CALCUTTA (Inde) (AFP_ - Un couple de musulmans indiens s'est vu ordonner le divorce par des religieux après que le mari eut prononcé trois fois dans son sommeil le mot "divorce", a indiqué lundi la police.
Sohela Ansari avait révélé à des amis que son époux Aftab avait, durant son sommeil, prononcé trois fois le mot "talaq", divorce.
L'affaire, survenue dans le village de Falataka, à 600 km au nord de Calcutta, capitale du Bengale occidental (est), a alors été portée devant un conseil de religieux. Selon la loi musulmane sur les mariages appliquée en Inde, un homme peut divorcer s'il dit trois fois ce mot à son épouse.
"Dès que la nouvelle fut connue à la mosquée locale, les religieux ont émis une fatwa (décret) demandant au couple de vivre séparément", a déclaré à l'AFP Bhaskar Mukherjee, un responsable de la police du district de Jalpaiguri.
Le couple s'est retrouvé légalement divorcé. Mais l'homme comme la femme, mariés depuis onze ans et parents de trois enfants, ont affirmé qu'ils étaient toujours amoureux et qu'ils ne voulaient pas se séparer.
La police a dû s'occuper de l'affaire après qu'ils se furent présentés la semaine dernière à un centre familial du commissariat local pour demander comment faire pour vivre à nouveau ensemble.
Selon la loi en vigueur, la femme doit maintenant épouser un autre homme puis divorcer avant de pouvoir convoler à nouveau avec son premier mari.
"La loi civile musulmane dit que pendant la période de séparation de 103 jours, nommée iddat, la femme doit se remarier si elle veut être réunie avec son mari", selon le principal juge religieux de l'Etat, Noor ur Rahaman Barkati.
L'Inde applique la loi musulmane sur les mariages, les divorces et la propriété, tandis que la majorité hindoue est soumise au système civil hérité de la Grande-Bretagne.
NDLR: Qui disait que notre bureaucratie était trop "by the book???". Et je vous garantie que dans 2 mois, on va en entendre une pareil au Québec avec pour toile de fond "la charte des droits et libertés"...
1 Comments:
vive la religion
Publier un commentaire
<< Home