16 novembre 2005

Bush offre à Koizumi un Segway, engin interdit dans les rues nippones


(AP) - En visite au Japon, paradis des inventeurs, le président George W. Bush a étonné son ami, le Premier ministre Junichiro Koizumi, en lui offrant un Segway, une sorte de trottinette électrique d'avant-garde.

Né aux Etats-Unis et commercialisé depuis 2002, cet engin de locomotion individuel, qui avance quand son passager se penche en avant, connaît une certaine popularité dans les mégalopoles européennes ou américaines.

Toutefois, il a été interdit dans les rues japonaises où il est jugé dangereux.

Adepte de cet appareil futuriste truffé de technologies (gyroscope, capteurs, moteur électrique), M. Bush a tenté de convertir son hôte en lui faisant une démonstration dans le décor somptueux de Kyoto, ancienne capitale et haut-lieu culturel du Japon.

M. Koizumi a essayé l'engin sur un mètre.

Le président américain, que les caméras ont naguère filmé tombant d'un Segway, espèrait peut-être ainsi convaincre M. Koizumi de lever l'interdiction de ce mode de locomotion souvent salué pour ses vertus écologiques et la réduction des bouchons à laquelle il contribuerait.

"Le Premier ministre l'utilisera peut-être pour le bref trajet entre sa résidence et son bureau", a ironisé un responsable du ministère des Affaires Etrangères.

"Peut-être même que cet engin ouvrira la voie à de nouvelles réformes", a-t-il plaisanté.

1 Comments:

Blogger jeep said...

good job mister bush. glad to know where USA money goes.

16 novembre, 2005 16:46  

Publier un commentaire

<< Home