12 septembre 2005


Une statue de Bruce Lee prochainement dans une ville de Bosnie


BOSNIE (AFP) - Une statue de l'ex-star de cinéma et "petit dragon" des arts martiaux Bruce Lee sera prochainement érigée à Mostar (Bosnie), en tant que symbole de la lutte pour la justice et contre les haines interethniques, ont annoncé lundi les autorités locales.


La municipalité de cette ville méridionale a donné son feu vert, après en avoir débattu pendant deux ans, à cette initiative d'une association locale multiethnique, "Le mouvement urbain de Mostar", a expliqué un responsable de la mairie, Zdravko Culjak.

La statue de bronze grandeur nature de Bruce Lee "sera un souvenir de nos rêves d'enfance dans un monde où la force cruelle ne peut pas vaincre ceux qui luttent pour la justice", a, pour sa part, expliqué l'association dans un communiqué.

Presque totalement détruite pendant la guerre de Bosnie (1992-1995), Mostar a longtemps représenté un des symboles des divisions et haines interethniques en Bosnie.

Sous la pression internationale, l'administration de la ville a été récemment réunifiée, mais les tensions restent vives entre Musulmans et Croates, principales communautés habitant dans cette cité.

Décédé à l'âge de 32 ans, en juillet 1973, Bruce Lee a changé l'image du film de kung fu.