07 septembre 2005


Une dame âgée meurt dans une bousculade pour du riz gratuit à Hong Kong

Agence France-Presse

Une femme de 82 ans est morte dans une foule de plusieurs milliers de personnes se précipitant sur des sacs de riz distribués gratuitement à Hong Kong, a-t-on appris vendredi de source policière.

La dame âgée, qui tentait sa chance pour quelques kilos de riz parmi une foule de six mille peresonnes, a glissé puis s'est évanouie avant de tomber dans le coma. Transportée à l'hôpital, elle a été déclarée morte à son arrivée, a-t-on précisé de même source. La télévision locale montrait par ailleurs des images d'une autre femme âgée la tête en sang.

En milieu de semaine déjà, onze personnes âgées avaient été blessées dans une bousculade survenue tandis qu'une dizaine de milliers de personnes attendaient leur tour pour un sac de riz, parfois depuis une nuit.

La distribution fait partie du festival annuel Yue Laan, dit des "Fantômes affamés", durant lequel les personnes âgées sans le sou reçoivent gratuitement du riz. Ce n'est pas tant ses valeurs nutritives qui sont recherchées mais plutôt la bonne fortune que lui attribuent les Chinois.

Le "riz de la chance" est censé écarter les esprits qui descendent de l'enfer durant le festival.

source: Cyberpresse