07 septembre 2005


Bob Denver, qui incarnait Gilligan dans Les Joyeux Naufragés, est mort

LOS ANGELES (AP) - L'acteur Bob Denver, qui incarnait Gilligan dans Les Joyeux Naufragés à la télévision, est mort. Il était âgé de 70 ans. L'homme qui a fait rire des générations de téléspectateurs a rendu l'âme vendredi dernier à l'Hôpital universitaire baptiste de Wake Forest, en Caroline du Nord. Selon son agent, Mike Eisenstadt, Bob Denver est décédé d'un cancer.

Denver laisse derrière lui son épouse Dreama et ses quatre enfants, Patrick, Megan, Emily et Colin. L'acteur avait subi un quadruple pontage plus tôt cette année.

Lorsqu'il a pris le rôle de Gilligan à la télévision en 1964, Bob Denver était déjà célèbre pour un autre personnage du petit écran aux Etats-Unis, Maynard G. Krebs, le beatnik barbu de l'émission "The Many Loves of Dobie Gillis", qui avait gardé l'affiche de 1959 à 1963 au réseau CBS.

C'est toutefois le rôle de Gilligan dans Les Joyeux Naufragés qui l'aura fait connaître en dehors des Etats-Unis. Le naufragé loufoque et totalement inepte a été accueilli avec délice par les téléspectateurs, tout comme ses six autres compagnons d'infortune, dont le capitaine du SS Minnow, Jonas Grumby, joué par Alan Hale Jr.

"Aussi bizarre que cela puisse paraître, il a été un personnage important pour de nombreux enfants, a déjà raconté Dawn Wells, qui jouait le rôle de Mary Ann Summers dans l'émission. Gilligan était un bouffon qui multipliait les gaffes, mais je serais incapable de vous dire combien d'enfants m'ont accosté pour me dire: mais vous l'aimiez quand même?"

Les critiques n'étaient pas aussi élogieux toutefois, qualifiant l'émission de stupide. Mais après le dernier épisode en 1967, l'émission connut une nouvelle gloire en reprises sur de nouvelles chaînes de télévision. Les Joyeux Naufragés furent réunis par la suite dans plusieurs films.

Et que pensait Bob Denver de l'apparente immortalité de son Gilligan?

"Je ne m'attendais jamais à jouer dans une série télévisée qui n'allait jamais mourir", affirmait-il en 2001 à l'agence Associated Press. "Mais je ne m'en plains pas", ajoutait-t-il.

Source: TQS