20 septembre 2005


Un natif du bélier qui s'estimait diffamé par son horoscope est débouté

France (AFP) - Un chômeur français, qui poursuivait un quotidien pour avoir publié un horoscope peu flatteur pour les natifs du bélier, a été débouté mardi par la justice.

Le tribunal de Montbéliard (est de la France) a jugé sa demande irrecevable, estimant que le plaignant était "dépourvu d'intérêt à agir".

Le lecteur n'avait pas apprécié que son signe astrologique soit, dans les pages d'un journal régional, associé à la prédiction suivante : "certains retrouveront les émois de l'adolescence, surtout dans le domaine sentimental où l'envie de s'amuser prend le pas sur le besoin de construire du solide".

Devant le tribunal, le plaignant s'était présenté à l'audience comme "un père de famille sérieux" et avait estimé "qu'en tant que bélier" il pouvait être considéré par un employeur, au regard de cette prévision, comme "un coureur de filles" peu fiable professionnellement.

L'homme, au chômage depuis deux ans, réclamait 51 euros d'indemnités au journal L'Est-Républicain qui a diffusé l'horoscope et un avertissement contre l'astrologue à laquelle il recommandait "d'aller voir un médecin".

C'est finalement le plaignant qui a été condamné à verser 350 euros pour couvrir les frais d'avocat du quotidien.

NDLR: Au moins, faut lui donner le crédit d'avoir essayer