11 mars 2006

Les Américains connaissent mieux les Simpson que leur Constitution

Chicago(AP ) - Les Américains connaissent mieux la famille Simpson que le Premier amendement de leur Constitution, selon un récent sondage.

Un Américain sur quatre seulement peut citer plus d'une des libertés garanties par cet amendement (libre exercice d'une religion, liberté de parole, de la presse, d'assemblée et d'adresser des pétitions au gouvernement), d'après cette enquête réalisée pour le compte du Musée de la Liberté.

En revanche, la moitié des personnes interrogées peuvent nommer au moins deux membres de la célèbre série télévisée, caricature de la famille américaine moyenne. Et près d'un quart des Américains sont capables de citer les cinq membres de la famille Simpson: le père Homer, la mère Marge, le fils Bart, sa soeur Lisa et la petite dernière, Maggie.

Par comparaison, une seule des 1000 personnes interrogées a pu citer correctement les cinq libertés du Premier amendement. D'autres, montre le sondage, ne savent pas très bien ce que recouvrent le texte: une personne sur cinq pensait ainsi que le Premier amendement protégeait le droit à posséder un animal domestique...

1 Comments:

Blogger jeep said...

yont juste a passer la liste des amendements pendant 30minutes a 4h, tout le monde les connaitrait.

12 mars, 2006 02:58  

Publier un commentaire

<< Home