28 décembre 2005

Une majorité de Saoudiens favorables à ce que les femmes conduisent

Presse Canadienne
Soixante pour cent des Saoudiens estiment que les femmes doivent être autorisés à passer leur permis de conduire, selon un sondage diffusé mardi dans le quotidien "Okaz". Dimanche, le prince héritier Sultan ben Abdel Aziz avait déclaré à la presse à Riyad que le gouvernement saoudien ne voyait aucune objection à ce que les femmes conduisent, dans la mesure où "leurs pères, leurs maris et leurs frères" les y autorisaient.

Les conditions dans lesquelles ce sondage a été réalisé, comme la taille de l'échantillon ou si des femmes ont été interrogées, n'ont pas été précisées par le quotidien. Le roi Abdallah, qui a hérité du trône après la mort en août de son demi-frère, le roi Fahd, est considéré comme un réformiste. Il a déjà dit à plusieurs reprises qu'il souhaitait améliorer la condition féminine dans son pays.

Pour la première fois en Arabie saoudite, deux femmes ont obtenu en novembre d'occuper des fonctions à l'issue d'élections, en l'occurrence à la chambre de commerce et d'industrie de Jeddah, la seconde ville du royaume wahhabite. Les droits des femmes sont extrêmement limités en Arabie saoudite, où elles ne sont pas autorisées à conduire et de parler à un homme qu'elles ne connaissent pas. Elles n'ont pas le droit non plus de voter ou d'être candidate à des élections municipales.