06 octobre 2006

Etrange record sous l'eau pour Katie Melua
La chanteuse irlando-géorgienne Katie Melua donne un spectacle à 303m de profondeur, en mer du Nord, pour fêter les dix ans d'une plate-forme pétrolière.

La chanteuse irlando-géorgienne Katie Melua donne un spectacle à 303m de profondeur, en mer du Nord, pour fêter les dix ans d'une plate-forme pétrolière.

OSLO (AP) - Etrange record sous l'eau pour Katie Melua. La chanteuse irlando-géorgienne a donné lundi des concerts à 303m de profondeur, en mer du Nord, pour fêter les dix ans d'une plate-forme pétrolière. Ce qui fait de l'événement le concert à la plus grande profondeur sous-marine du monde.


Deux représentations d'une heure ont eu lieu au fond de l'un des quatre puits de la plus grande plate-forme extraterritoriale de production de gaz européen, à quelque 90km au large de la ville norvégienne de Bergen, selon la compagnie pétrolière Statoil ASA.



"C'était sans aucun doute le concert le plus surréaliste que j'ai jamais donné", a précisé l'artiste âgée de 22 ans, dont les albums se sont vendus à plus de cinq millions d'exemplaires à travers le monde.

Craig Glenday, du Livre Guinness des Records, a confirmé que la chanteuse avait offert le "concert sous l'eau à la plus grande profondeur" du monde devant des salariés de la compagnie norvégienne.

Pour établir ce surprenant record, Katie Melua a gagné la plate-forme Troll A à bord d'un hélicoptère avant de descendre au fond d'un des puits, selon Statoil. L'artiste a chanté et joué de la guitare, accompagnée aux claviers sur un titre par le responsable de la plate-forme Jan Hauge, qui avait eu l'idée du concert.

NDRL: c'tu moi ou on dirait que le concert est donné au repaire de Docteur Terreur?!
Une édition spéciale deluxe de son album "Piece by Piece", qui comprend notamment le nouveau titre "It's only pain" ainsi qu'une version acoustique de "Lucy in the sky with diamonds", est sortie le 26 septembre en France, où la chanteuse est double disque d'or.