05 octobre 2006

Section perte de temps: 3,1415926535

Un Japonais mémorise 100 000 décimales de pi
Agence France-PresseTokyo

Un Japonais de 60 ans a battu mercredi son propre record du monde de mémorisation du nombre pi en récitant publiquement pendant plus de 16 heures 100 000 décimales, ont annoncé les organisateurs de l'événement.

Akira Haraguchi était déjà détenteur du record mondial en la matière, qui était de 83 431 décimales. Sa nouvelle récitation a commencé à 9 h mardi matin et s'est achevée, sans aucune erreur, la nuit suivante vers 1 h 30.

L'épreuve s'est déroulée dans la salle de conférences de la mairie de Kisarazu, dans la banlieue est de Tokyo, sous le contrôle de fonctionnaires municipaux et avec une pause de dix minutes toutes les deux heures.




«Il a une façon spéciale de se rappeler les décimales, en pensant à des noms qui accompagnent les séries de chiffres», a expliqué un employé municipal.

Le nombre pi, qui comporte un nombre infini de décimales (3,1415926535...) est le rapport constant entre le périmètre d'un cercle et son diamètre.

«Je n'ai rien ressenti de sensationnel, j'ai juste vidé tout ce qu'il y avait dans ma mémoire», a commenté l'heureux détenteur du record.

NDRL: ca devait valloir la peine d'apprendre ca! ...

2 Comments:

Blogger Guitan! said...

Y'en a bin qui apprennent des citations de films par coeur. Imagine, tu vas cruiser une fille dans un bar en lui disant ue tu es capable de réciter pi au complet. Tu dois connaître beaucoup de succès.

05 octobre, 2006 08:08  
Blogger jeep said...

moi d'habitude j'y va avec l'approche "j'ai un scanneur à diapositives chez nous."... d'habitude ca marche.... pas.

05 octobre, 2006 10:36  

Publier un commentaire

<< Home