18 mai 2006

Université Laval : Feu vert au principe de supermarché-école



(SRC) - L'Université Laval pourrait accueillir un supermarché sur son territoire. Le conseil d'administration de l'université a approuvé mercredi soir le principe d'un supermarché-école en partenariat avec le privé, sur le campus.

La réunion du conseil d'administration a été retardée par une manifestation bruyante des étudiants venus exprimer leur désaccord. Les étudiants s'opposent à la venue d'une entreprise privée sur le campus. Ils craignent qu'un tel projet ne mine l'indépendance et la crédibilité de l'université.

Le supermarché-école serait financé par le privé et deviendrait une sorte de laboratoire permettant aux étudiants et aux chercheurs d'effectuer des travaux de recherche notamment sur le comportement des consommateurs.

La direction de l'Université Laval se défend de manquer de transparence dans ce dossier. Elle souligne qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un principe. Le recteur Michel Pigeon indique que le projet novateur devra respecter les valeurs et les intérêts de l'université.

Pour sa part, Pierre Delisle, membre du conseil d'administration de l'Université Laval, indique que « tout est sur la table » et que le point de vue des étudiants sera examiné comme d'autres.

Les étudiants demeurent déçus de la position prise par le conseil d'administration.

« Ils ont donné leur aval à un projet qui n'avait pas été auparavant débattu, un projet qui ne faisait visiblement pas consensus, un projet qui avait été mené de façon opaque », indique Nicolas Fontaine, président de la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL).

Les étudiants souhaitent que le conseil universitaire soit saisi du dossier, afin que soient tenus une consultation et un débat public sur la place du secteur privé dans une université.

Pour sa part, l'Université peut désormais entreprendre des négociations avec la chaîne de supermarchés de son choix. Sobeys demeure privilégiée, car cette chaîne s'est déjà engagée à verser 2 millions de dollars pour créer une chaire de recherche à l'université.

Un projet définitif devra être soumis au conseil d'administration à l'automne.


NDLR: Tabarnak! C'est une juste épicerie! Croyez-vous que ça fait crédible de voir 10 000 étudiants le samedi marcher 30 min. pour aller faire leur épicerie à 3km à pieds? On est pas au Gabon (quoique la plupart de résidents à l'université le sont). Et veuillez noter que l'université n'est doté qu'un dépanneur GEM ayant pour seuls aliments coke, chips, nachos bière et cigarette! Bonjour la renommée! Plus ça change, plus c'est pareil!

11 Comments:

Blogger RxPhoenix said...

3km t'en met beaucoup. Ils traversent le campus universitaire (donc normalement les étudiants sont là) et traversent ensuite Du Vallon pour aller au Metro hors campus. Il y a aussi l'épicerie à la pyramide.

Un des débats que je trouve important dans cette histoire là est la place du privé dans l'enseignement et la recherche. Dans un sens, on reproche souvent aux universités de manquer de lien avec le marché du travail. D'un autre sens, ils ne faut pas que l'université adopte les méthodes d'une entreprise ce qui n'est pas mieux car elle se déconnecte d'une partie du marché pour plaire a son commanditaire.

Oui, je crois qu'un débat public sur la place du privé dans l'education est de mise. Il faut au moins que les étudiants s'expriment sur un projet dans lequel leurs frais scolaires iront en partie. Mais finalement, comme dirait mon ami Fla, tout est une question de politique.

18 mai, 2006 15:58  
Anonymous Anonyme said...

ulaval = une game de politique

y'a tellement de tites passes qui se jouent, vous avez pas idée! je suis technicien et les postes autour de moi sont tous dans la game de politique... une vraie bande de cons! J'aurais jamais cru que je serais forcé de modifier mon travail juste à cause de...

18 mai, 2006 21:23  
Blogger jeep said...

Comme dirait Jack dans Fight Club:

«When deep space exploration ramps up, it will be corporations that name everything: The IBM Stellar Sphere. The Microsoft Galaxy. Planet Starbucks.»

20 mai, 2006 01:57  
Blogger jeep said...

la chose importante c'est de savoir faire la part des choses entre les intérets de la compagnie qui va s'établir dans l'université, et les intérets de l'université elle-meme. (mais on sait tous que ca arrivera pas, parce qu'on a tous soif de pouvoir, et l'argent amene le pouvoir, meme si on dit knowledge is power.)

Ca va faire chialer les hippies du coin, y vont bruler quelques trucs devant l'épicerie, penser qu'y font quelque chose de bien pour l'humanité (dans l'fond y font rien apart avoir l'air cave.)

Ca va animer les discussions sur les forums (et les blogs :P), dans les corridors, pis ca va aussi amener le monde a reflechir un peu plus sur leur but à l'université.

Le systeme d'éducation va encore avoir d'l'air tarte, meme si, bien orchestré, c'est un cadeau qu'ils font au étudiants.

Faites la donc votre épicerie, on va aller acheter des légumes pis des chips entre nos cours, pis si ca fait pas, on brulera le building pis on ira mettre notre argent ailleurs. Laissez la chance au coureur.

20 mai, 2006 02:02  
Blogger Guitan! said...

Gui a soulevé un bon point... l'université est déjà à moitié acheté par différentes entreprises, mais tout ça ce n'est que de la pub envers les futures "élites" québécoises. Mais, il faut savoir être quand même un pas en avant de ces grandes entreprises. Ils sont dispo à donné des millions pour mettre leur nom à un labo informatique pendant que le gouvernement diminue ses budgets et se désassocie peu à peu de ses citoyens pour devenir une entreprise de services rentable, eh bien profitons-en! Au bout du compte, c'est vous, en tant que consommateurs qui prendront la décision d'acheter leur camelote ou celle d'un autre.

Contrairement à d'autres pays, je crois que nous savons garder une certaine intégrité et une éthique respectable face aux commanditaires. Mais ça, ce n'es qu'une question subjective et d'honneur et ce n'est pas dans ce billet que le monde sera changé.

De plus pour l'épicerie, il y a pas seulement un problème de chaîne, mais de besoin. Même les communistes de la cadeul n'ont pas fait un projet de jardin communautaire ou d'épicerie communautaire pour donner un coup de main aux étudiants résidant sur le campus. Ils n'ont pas voulu mettre en oeuvre un projet avec leurs idéaux socialistes avant qu'un projet commecercial n'arrive. Si vous ne vouliez pas mettre à la a main à la pâte, eh bien, laissez la chance au coureur.

Il a aussi le côté "vie à l'université", où depuis plusieurs années tous les intervenants dénonce le côté stérile et médiocre de la vie sur le campus, mais que personne, tant bien du côté des dirigeants ou des étudiants, n'ose agir. Peut-être que l'implantation d'un endroit où les résidents pourront s'approvisionner en aliments (on s'entend que le seul dépanneur du campus les fourni déjà amplement en bière et en chips)est le début embryonnaire d'un reconnaissance d'une vie hors cours.

Mais ça, c'est un autre débat.

PS: C'est vrai Math, ce n'est pas 3 km, c'est 1,5KM, mais c loin en bâtard quand même pour ne pas faire son épicerie juste de chips au dépanneur GEM (chaîne privée...) ou manger aux comptoirs de la SODEXHO (multinationale)

Et souvenez-vous de la polémique Coca-cola! PAS DE MONOPOLE! Savez-vous ce qu'il est arrivé? Pendant que les étudiants étaient occupé à sortir Coca-Cola, c'est Pepsi qui a pris le monopole par en dessous et ce, pour une fraction du prix que Coca-Cola offrait pour la même position sur la campus.

21 mai, 2006 10:50  
Blogger RxPhoenix said...

Ce qui est drôle dans l'histoire, ce que l'épicierie qu'ils veulent construire va être encore plus loin que les deux metros à partir des résidences.

Ce que j'aime pas dans le projet brouillon c'est qu'ils voulaient mettre des salles d'observations pour que les étudiants puissent observer les clients. C'est formateur pour les gens qui étudient en alimentation, mais c'est quand même dans un monde contrôlé par une grande chaîne. Y'a encore une dualité avantages / inconvénients ou est ce qu'il faut trancher et j'ai pas les compétences requises.

Y'a bien sur une salle IBM ou Hydro-Québec ou autres, mais ils ne retirent pas d'argent (directement) de leurs sponsorship, a part IBM qui a surement dit que les portables des gens en admin devaient être des IBM. Mais bon, y'a pas un délégué IBM à l'université mais avec l'épicerie, j'ai peur que Loblaws réussissent à mettre de leurs cadres à quelque part où il ne devrait pas mettre le nez.

21 mai, 2006 11:45  
Anonymous Anonyme said...

http://www.arc.ulaval.ca/pacte

vous comprendrez vite pourquoi les épiceries veulent absolument entrer SUR le campus... pour alimenter le quartier qui sera SUR le campus!

21 mai, 2006 20:43  
Blogger jeep said...

L'université Laval, plus qu'une université, une ville!


ca ferait un bon slogan pour l'an prochain ...

23 mai, 2006 05:18  
Blogger RxPhoenix said...

L'Université Laval : vous n'êtes pas qu'un numéro, vous êtes aussi un transit de compte en banque.

23 mai, 2006 08:17  
Anonymous Anonyme said...

I'm impressed with your site, very nice graphics!
»

09 juin, 2006 00:38  
Anonymous Anonyme said...

Very pretty site! Keep working. thnx!
»

22 juillet, 2006 04:03  

Publier un commentaire

<< Home