Section "Pourquoi s'afférer à guérir le cancer quand on peut faire d'autres choses" : Le secret de la cape d'invisibilité d'Harry Potter percé
WASHINGTON (AP) - La cape d'invisibilité d'Harry Potter pourrait bientôt quitter le monde de la science-fiction pour devenir réalité. Des chercheurs britanniques et américains qui pensent en avoir percé le secret demandent de l'aide pour élaborer les matériaux nécessaires à la confection.
Le secret résiderait dans la composition des tissus, bien éloignée de ce qui est disponible dans la nature ou à l'école de sorcellerie Poudlard. Ces matériaux devraient permettre à la lumière et aux ondes électromagnétiques de traverser un objet sans être réfléchies ou réfractées, le rendant ainsi invisible à l'instar des trous noirs dans l'espace.
"Est-ce de la science-fiction? Non, c'est de la théorie. Il nous est théoriquement possible de le faire, le seul obstacle étant notre capacité à produire ces tissus spéciaux", a expliqué John Pendry, physicien à l'Imperial College de Londres.
Les détails de l'étude paraissent jeudi dans la version électronique du magazine "Science". Des scientifiques n'ayant pas participé aux travaux ont jugé plausibles les travaux de leurs collègues qui présentent des arguments solides permettant de percer l'invisibilité.
"C'est de la science très intéressante et cela s'appuie sur des preuves mathématiques et physiques fortes", a assuré Nader Engheta, professeur d'ingénierie électrique. Le chercheur a lui-même mené des travaux sur l'invisibilité, développant des "méta-matériaux".
John Pendry et son équipe comptent utiliser cette technologie pour adapter leur cape aux ondes électromagnétiques. Une cape tissée ainsi à l'échelle microscopique ne réfléchirait pas la lumière et ne créerait pas d'ombre.
L'effet d'une telle invention serait comparable à celui d'une rivière contournant un obstacle. Les ondes frappent l'objet, le contournent en épousant ses formes et reprennent leur chemin ensuite. Bref, la lumière contournerait la cape, la soustrayant ainsi à la vision des observateurs.
"Oui, on pourrait rendre quelqu'un invisible s'il porte une cape faite dans un tel matériau", a estimé Patanjali Parimi, professeur à l'Université Northeastern du Massachusetts (nord-est des Etats-Unis), qui n'est pas impliqué dans les recherches.
Une telle cape d'invisibilité n'existe pas encore, mais John Pendry estime qu'une première version pourrait être développée d'ici 18 mois. AP
7 Comments:
commencerait à être temps qu'il se passe quelques chose là...
J'pense que l'affaire que j'appelle une "vie" m'a rattraper ces temps ci :P Sorry mates, je serai de retour bientot !
Et dieu sait que t'en a d'la vie à rattraper!
:P
boah, venant de toi spas tres insultant mr GTA power walk :P
HAHAHAHAHAHA
ça faisait un boutte celle-là!
nice one
Your are Nice. And so is your site! Maybe you need some more pictures. Will return in the near future.
»
Great site loved it alot, will come back and visit again.
»
Publier un commentaire
<< Home