24 janvier 2006

Section "God Bless Canada" : Sous un ciel Bleu

Dans la journée du 23 janvier 2006, les Canadiens ont choisi un gouvernement conservateur minoritaire. Voulant du changement après plusieurs mandats consécutifs des Libéraux, le peuple a fait ce choix, mais comprend-t-il vraiment le choix qu'il a fait ?

Les Conservateurs représente les valeurs plus traditionnelles, comme celles de l'Église plus présente ou du refus du mariage gay. Le changement proposé par Stephen Harper n'est rien d'autre qu'un retour aux vieilles valeurs que le peuple progressiste avait décidé de laisser tomber. On n'assiste donc pas à du vrai changement comme aurait pu offrir le NPD, on s'enfonce tout simplement dans nos vieilles racines qui nous empêche de grandir.

Le parti bleu est aussi un parti de la droite qui est plus près de la mentalité des Américains que le parti Libéral. En effet, M. Harper se disait favorable à la guerre en Irak, contrairement à la majorité des Canadiens. De plus, en temps que pays, nous avons décidé de nous rallier au protocole de Kyoto, protocole que notre nouveau premier ministre ne supporte pas. Certain se rappelleront, pour l'avoir vécu ou pour l'avoir étudié, du temps de Maurice Duplessis, un conservateur qui était premier ministre du Québec. Durant le reigne de Duplessis, l'Église avait une très forte influence sur les affaires de l'État, ce qui a retardé le développement de la Belle Province. Les conservateurs fédéraux sont aussi très près de l'Église comme nous le montre leur chef qui termine tous ses discours par "God Bless Canada".

Un peu avant la date fatidique du 23 janvier, Michael Moore a tenu bon de prononcer quelques mots pour le peuple canadien. Pour résumer le texte de M. Moore, nous avons, en temps que peuple Canadien et Québécois, fait des choix de société. Nous avons décidé de permettre le mariage gay, nous avons décidé de légiférer en faveur du protocole de Kyoto et nous nous sommes prononcé contre la guerre en Irak. Nous venons d'élire un premier ministre qui pense l'opposé de cette ligne de pensée. Que ce passe-t-il avec le peuple ?

Pour ce qui est du Québec, on voit encore une bonne présence du Bloc, ce qui montre que les Québécois n'ont pas la même mentalité que le reste du Canada. Malheureusement, la région de Québec est tombée et appartient maintenant aux conservateurs, mais cette victoire pour les bleus fédéraux n'est guère surprenante, puisque la vieille capitale est en partie sous l'emprise de la génération X qui se retrouve dans la mentalité des conservateurs et des adéquistes.

Heureusement pour nous, le gouvernement Harper est un gouvernement très minoritaire et aura besoin de l'appui du NPD et du Bloc si jamais les Libéraux se mettent contre eux, ou ils auront tout simplement besoin de l'appui des Libéraux. Dans les deux cas, ils seront obligé de mettre de l'eau dans leur vin et ne pourront pas pratiquer de comportement d'extrême droite. Nous allons donc avoir un gouvernement qui sera intéressant mais dangereux.

M. Harper a promis beaucoup pour séduire le Québec. En temps que Québécois, j'espère qu'il va tenir sa parole mais en temps que souverainiste, je ne crois pas qu'il pourra calmer le courant indépendantiste. En attendant d'avoir des représentants régionaux qui représente mes idéologies, je laisse la chance au coureur et je souhaite que le gouvernement Harper respectera sa promesse d'apporter un VRAI changement, ce que je doute fort malheureusement.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

calisses de conservateurs à marde

24 janvier, 2006 10:48  
Blogger Guitan! said...

LA TRIBUNE n'endosse pas les commentaires personnels de ses rédacteurs exprimés sur cette page.

La discretion du lecteur est requise.

24 janvier, 2006 13:14  
Blogger RxPhoenix said...

Je respecte totalement le choix du peuple. Le peuple a voté, c'est sa libre expression. Je dis ce que je vois la dedans et ce que j'en pense, c'est ma libre expression. Tant que je respecte la leur et qui respecte la mienne, tout le monde sera heureux :P

Anyway j'peux pas (et surtout j'veux pas) aller tabasser tout le monde qui a voté conservateur et j'crois pas qu'ils veulent me tabasser.

24 janvier, 2006 14:01  
Blogger RxPhoenix said...

C'était un texte informatif mais j'ai pas caché mon opinion, c'est vrai. T'as raison, il faut pas que le gouvernement tombe sinon le monde vont se décourager, mais ça m'étonnerait que Harper se fasse renversé puisque les Libéraux ont plus de chef et le temps qu'ils en aillent un et tout, on en a pour un petit bout. D'ici là, Harper aura eu le temps de faire ses preuves et dans 4 ans, le peuple décidera s'il a fait une bonne job ou non.

24 janvier, 2006 14:38  
Blogger RxPhoenix said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

24 janvier, 2006 14:38  
Blogger jeep said...

de toute facon, le monde sont toute des criss d'imbéciles, point.

25 janvier, 2006 02:55  
Blogger Guitan! said...

Nous avons atteint le 10 commentaires clap clap clap!

25 janvier, 2006 13:55  
Blogger RxPhoenix said...

Un jour on va devenir une tribune qui attire des millions de gens de cultures différentes. D'ici là, on s'contente de Jeep

25 janvier, 2006 16:48  
Blogger jeep said...

j'suis une culture tellement différente et hétéroclite peu importe comment ca s'écrit, en plus j'ai l'droit a un J majuscule, comme si j'étais un titre important. Un jour le monde vont dire: c'te gars la est tellement Jeep! Pis s'te jour la j'va peter dans face du premier ministre en sifflant dans un sifflet (avec mon cul).

25 janvier, 2006 18:18  
Blogger jeep said...

merci merci. je suis un pilier d'une sous-culture moderne. je me sens si fier. surtout étant une culture qui se constitue uniquement de pet et de cul.




en passant, j'veux faire ca un jour, peter dans un sifflet, ca doit etre aussi drole qu'un pet fire, sauf que ca fait plus de bruit mais moins de lumiere. Vous auriez pas un feu d'bingale?

26 janvier, 2006 18:13  

Publier un commentaire

<< Home