23 janvier 2006

Iran: un timbre pour revendiquer la technologie nucléaire



TEHERAN (AFP) - Si vous recevez une lettre d'Iran ces prochains jours, ne soyez pas surpris si elle porte un timbre affirmant "le droit absolu de l'Iran à la technologie nucléaire civile".

La Poste iranienne et l'Association des joueurs de fléchettes de la République islamique se sont associées pour réaliser un nouveau timbre afin de "souligner le droit de l'Iran à la technologie nucléaire" face aux pressions des Occidentaux.

"Nous avons un accord avec la Poste. Nous avons voulu souligner le droit de l'Iran à la technologie nucléaire pour accompagner la volonté des Iraniens dans ce domaine", a déclaré Marjan Jedi, une responsable de l'Association.

Figurent sur le timbre une image de Persépolis, symbole de la civilisation iranienne, ainsi qu'une photographie de la centrale nucléaire de Bouchehr, actuellement en construction par les Russes dans le sud du pays, avec une inscription, en persan et en anglais affirmant que "la technologie nucléaire est le droit absolu de l'Iran". Un jeu de fléchettes est également représenté.

"La semaine dernière, nous avons organisé un tournoi de fléchettes pour le Bassidj (milice islamique) de Téhéran avec comme slogan la technologie nucléaire est notre droit", a ajouté Mme Jedi. Ce tournoi a eu lieu à la mosquée de Hemat-ol Azim, avec la participation de 120 bassidjis.

Les pays occidentaux soupçonnent l'Iran de chercher à fabriquer l'arme atomique, ce que Téhéran dément.

NDLR: Ça ne veut pas nécessairement dire qu'on a des réacteurs qui produisent de l'uranium actif pouvant être utilisé dans l'armement nucléaire qu'on en fait nécessairement!

Comme disait leur ancien voisin Saddam: "Hey! Relaxe!"