16 janvier 2006

Section @#$% de francais : Maurice Druon, moi je parle français Monsieur!!!

Presse Canadienne (PC)

Gardien intransigeant d'une langue «pure», le secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie française, Maurice Druon, juge que les Québécois s'expriment dans un «parler pittoresque» forgé à une époque ou ni Corneille ni Racine n'avaient fixé les règles du français.

Maurice Druon prenait part sur Radio France Internationale à un débat sur la féminisation des mots, à laquelle l'Académie française s'oppose avec énergie. Fidèle à ses positions, le romancier a repoussé les «féminisations absurdes» comme celles proposées au Québec, où, sous l'influence des «ligues féminines des États-Unis», on a revendiqué «d'être féminisé à tout va».

Intervenant dans le débat depuis Québec, Pierrette Vachon-L'Heureux, linguiste de l'Office de la langue française, s'est amusée de l'analyse de Maurice Druon, mais a souligné qu'elle «correspondait peu» à la réalité.

Elle a rappelé comment le Québec avait commencé, dès 1979, à encouragé l'utilisation du mot «agente», réservé jusque-là à l'espionne Mata Hari.

Maurice Druon a répondu en imitant l'accent québécois, disant que ce n'est pas au Québec qu'il ira prendre des leçons de langue française. Il a aussi fait remarquer que c'est l'Académie française et non l'Office de la langue française qui est «chargée de donner des règles à la langue».

Il a insisté pour rappeler que l'Académie n'accepte pas qu'on mette un «e» à la fin des mots comme «professeure» ou «recteure».

Auteur d'une oeuvre importante, bien connu des lecteurs du quotidien conservateur Le Figaro, Maurice Druon siège au Quai Conti depuis 1966. Il a cédé son poste de secrétaire perpétuel à Hélène Carrère d'Encausse il y a quelques années.

NDLR : Je dois dire que la photo est flamboyante mais quel CON !!

3 Comments:

Blogger jeep said...

vieux caliss pris dans sa mentalité arrièré de francais snob. Y sont 100 fois plus anglicisé que nous. Pis oui je sais que j'écris avec plein de fautes, pis j'men caliss.

16 janvier, 2006 10:31  
Blogger RxPhoenix said...

jeep se calisse tellement de tout, c'est presque poétique.

17 janvier, 2006 08:39  
Blogger jeep said...

Oui oui je l'ai vu gui, c'était Stallone qui avait le 1er role. Y'a meme pas eu besoin d'apprendre le russe.

pis oui j'me caliss de tout math, MEME DE TOI! HAHAHAHAHA........

18 janvier, 2006 02:02  

Publier un commentaire

<< Home