09 novembre 2005

Le maire qui avait menacé de démissionner en cas de réélection a perdu


MONTROSE, Pennsylvanie (AP) - Thomas LaMont a finalement eu ce qu'il voulait. Le maire de Montrose, dans l'Etat américain de Pennsylvanie, avait menacé de démissionner en cas de réélection.


Et malgré son peu d'enthousiasme, il a failli obtenir un nouveau mandat mardi lors des élections locales. Il a été devancé de quatre voix seulement par l'homme chargé des contraventions. Thomas LaMont, qui dirigeait la ville depuis un peu plus de dix ans, ne souhaitait pas rempiler pour un nouveau mandat.

Mais après avoir appris son refus de solliciter un nouveau mandat, plusieurs habitants de cette localité de 1.600 personnes ont inscrit son nom sur la liste des candidats. Le scrutin a finalement été remporté par John Wilson. "Maintenant, il sera maire et donnera des contraventions", a souligné mercredi Annette Rogers, la secrétaire et trésorière de la municipalité.

Le nouveau maire a confié avoir été approché par plusieurs employés municipaux pour tenter sa chance. Ce poste lui permettra de toucher 900 dollars (765 euros) par an, avant impôt. Wilson a recueilli 116 suffrages, contre 112 pour Thomas LaMont. Un troisième candidat a obtenu 58 voix.

"Ce qui me sidère, c'est que 112 personnes aient voté pour un homme qui ne voulait pas du poste", a commenté Annette Rogers.