11 décembre 2006

Vieille madame: morte! (oui oui, on post encore!)

Décès de la doyenne de l'humanité

MEMPHIS, Tennessee (AP) - L'Américaine Elizabeth Bolden (sont rapides sur wikipédia...), reconnue comme la personne la plus âgée au monde, est décédée lundi, à l'âge de 116 ans, dans la maison de retraite où elle résidait à Memphis (Tennessee), a annoncé la directrice de l'établissement.

Le Livre Guinness des records avait promu Elizabeth Bolden au rang de doyenne de l'humanité -hommes et femmes-au mois d'août après le décès de l'Equatorienne Maria Ester de Capovilla, qui était jusqu'alors considérée comme la personne la plus âgée au monde.

"Lizzie" Bolden était née le 15 août 1890, selon le Groupe de recherche gérontologique, une organisation basée à Los Angeles qui cherche à établir les dates de naissance des personnes les plus âgées à travers le monde.

Mme Bolden vivait depuis des années dans une maison de retraite médicalisée, la Mid-South Health and Rehabilitation Center, a précisé la directrice de l'établissement Charlotte Pierce. La doyenne est décédée lundi à 2h du matin, heure locale (7h GMT).

La vieille dame avait 40 petits-enfants, 75 arrière-petits-enfants, 150 arrière-arrière-petits-enfants, 220 arrière-arrière-arrière-petits-enfants et 75 arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants, selon des membres de sa famille.

Le titre de doyen de l'humanité devrait désormais revenir au Portoricain Emiliano Mercado del Toro, âgé de 115 ans, a estimé Robert Young, chercheur au Guinness. Selon le Groupe de recherche gérontologique, M. del Toro est né le 21 août 1891.